Éducateur, Archiviste et Militant : L’héritage d’Alejandro Rodríguez-Giovo à l’Ecolint

Experts de l’Ecolint

Alejandro Rodríguez-Giovo est lié à l’Ecolint depuis 44 ans, d'abord en tant qu'élève (1963–1972), puis en tant qu'enseignant depuis 1989. Il fut parmi les premiers élèves à obtenir le Diplôme du Baccalauréat International (IB) en 1971 et a ensuite enseigné l'anglais, la littérature anglaise et la théorie de la connaissance, occupant le poste de chef de département pour ces matières. Au fil des années, il a occupé divers rôles, notamment en coordonnant le comité de pilotage de la Ligue des Nations des Étudiants, en contribuant au magazine Echo, et en tant qu'évaluateur d'accréditation pour le Council of International Schools (CIS). Il a également été président de l'Association du Personnel et a mené les négociations pour le contrat collectif de travail (CCT) actuel.

En 2011, il a été nommé Archiviste de la Fondation, chargé de la conservation des documents historiques de l'Ecolint, de la présentation de conférences et d'exposés, et de l'assistance aux universitaires, chercheurs et cinéastes travaillant sur des projets liés à l'Ecolint. Il travaille actuellement sur L'Éducation pour la Paix : 100 Ans de l'Ecolint, une histoire visuelle qui sera publiée en juin 2025 à l’occasion du Centenaire de l'école. De plus, il éditera Les Origines de l'Éducation Internationale et la Naissance de l'Ecolint, un recueil académique, et contribuera à l'organisation de l'exposition "Genève, berceau de l'éducation internationale", prévue pour novembre 2025.

Parmi les événements du Centenaire qu'il attend particulièrement figurent les Conférences sur l'Éducation ; les concerts des musiciens et orchestres de l'Ecolint, comme le Concert au Victoria Hall en décembre et le Concert de l'orchestre de l’Ecolint/5e concert annuel des lauréats du Concours de Musique de l’Ecolint en mars ; ainsi que la première du film documentaire consacré à l'histoire de l'Ecolint en juin.