Feedback immédiat ou différé

Webinaire gratuit de l'Institut Ecolint, présenté par Nihad Ćehić, PDG et cofondateur de Vibbl (à venir). 

Quelle est la meilleure approche pour donner un feedback qui fasse progresser l'apprentissage ? Pendant de nombreuses années, le retour d'information immédiat a été considéré comme le plus bénéfique pour l'apprentissage des élèves. Des recherches plus récentes semblent démontrer le contraire. Alors, quelle est la meilleure approche ?

Cette session présentera une vue d'ensemble des recherches actuelles sur le feedback immédiat et différé afin d'expliquer la confusion qui règne autour des affirmations concernant l'impact du retour d'information et les cas d'utilisation possibles du feedback immédiat ou différé dans un cadre scolaire.

Nihad Ćehić, PDG et cofondateur de Vibbl

En 2019, Nihad et sa femme Sarah ont fondé Vibbl dans le but de réduire la charge de travail des enseignants en permettant un feedback de meilleure qualité, plus rapide et plus collaboratif. Dans le cadre de ce processus, Nihad a passé 3 ans à lire des recherches pédagogiques sur le feedback et à parler directement à des chefs d'établissement du monde entier pour comprendre à quoi ressemble un feedback significatif dans leur contexte. En cherchant « la formule du retour d'information », il s'est rendu compte qu'il n'y en avait malheureusement pas ! Cependant, il a trouvé quelques principes fondamentaux qui augmentent la probabilité que votre feedback soit significatif et, en définitive, un élément clé qui permette de faire progresser l'apprentissage.