Améliorer la rédaction des bulletins scolaires avec l'IA

Pratiques éthiques et efficaces
Illustration innovation course
Lieu
Ecolint - Campus des Nations

Institute of Learning and Teaching
Geneva building (4th floor)
1218 Geneva
Suisse

Place(s) restante(s)
6
Domaine
Innovation
Langue du cours
Anglais
Certification
Certificate of completion
Date(s)
  1. Ven, 16/05/2025 - 08h30 à 16h00
Prix
Employé Ecolint : 0 CHF
Ce cours est réservé au personnel de l'Ecolint

Aperçu du Cours

Cet atelier explore comment les éducateurs peuvent utiliser de manière responsable et efficace les outils d’IA pour rédiger les bulletins scolaires des élèves. Les participants découvriront les meilleures pratiques pour exploiter l’IA afin de rédiger des commentaires, améliorer la clarté et gagner du temps, tout en maintenant un retour personnalisé et pertinent. À travers des activités pratiques et des discussions, ils s’exerceront à affiner les brouillons générés par l’IA afin qu’ils reflètent des évaluations authentiques. Les considérations éthiques, notamment en matière de confidentialité, de transparence et d’équité, seront mises en avant afin de garantir un reporting professionnel et fiable.

Facilitateur

 

Patrick Jefford est Vice-Principal, Coordinateur du curriculum et du soutien à l’apprentissage à l'école primaire de La Grande Boissière. Auparavant, il a occupé le poste de Coordinateur des technologies pour l’apprentissage dans la même école. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’éducation, il a enseigné à tous les niveaux du primaire en Suisse et au Canada, et a également travaillé comme consultant en technologie éducative pour les enseignants au Québec. Passionné par l’intégration des technologies en classe depuis le début de sa carrière en 1998, il accompagne les éducateurs dans l’utilisation éthique et efficace des outils numériques. Il est titulaire d’un Master en éducation internationale de l’Université de Durham et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
 

 

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Identifier les utilisations responsables et inappropriées de l’IA dans la rédaction des commentaires de bulletins scolaires, y compris les stratégies pour protéger la vie privée des élèves et éviter les retours génériques.
  • Appliquer les outils d'IA pour générer des brouillons de commentaires de bulletins scolaires et les affiner afin de créer des retours personnalisés, authentiques et équilibrés pour les élèves.
  • Évaluer les défis éthiques liés au contenu généré par l’IA et développer des solutions concrètes pour garantir des pratiques de reporting responsables et transparentes.

Résultats

  • À la fin du cours, les enseignants seront capables de :
  • Utiliser l'IA pour rédiger des commentaires de bulletin personnalisés et pertinents tout en garantissant la confidentialité.
  • Affiner les brouillons générés par l'IA afin de produire un retour clair, authentique et équilibré pour les élèves.
  • Évaluer les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IA dans les bulletins et appliquer des solutions pour assurer transparence et équité.
  • Utiliser avec confiance des outils d'IA pour améliorer la qualité et l'efficacité de la rédaction des bulletins scolaires.
     

Pour plus d'informations, contactez : institute@ecolint.ch

Ce cours vous intéresse ?